« Un enfant est en danger ou en risque de l’être si sa santé, sa sécurité ou sa moralité ou son développement physique, affectif, intellectuel et social sont compromis ». (art 375 du code civil)
Le Conseil départemental est garant de la protection de l’enfance. Il centralise les informations transmises par les professionnels (119, Éducation nationale, Services sociaux…) et a la responsabilité de les évaluer. Les services du Conseil départemental se rapprochent de la famille pour évaluer la gravité de la situation puis proposent si nécessaire, un accompagnement à la famille.
C’est dans ce cadre que l’Aide aux Mères et aux Familles à Domicile peut être sollicitée afin d’apporter un soutien éducatif, technique et psychologique dans les actes de la vie quotidienne et dans l’éducation des enfants.
La Maison des Enfants et des Parents permet d’accueillir les parents et leur(s) enfant(s) et de rompre l’isolement. C’est un espace de convivialité, de socialisation et de partage (en savoir plus)
En savoir plus sur l’Aide Sociale à l’Enfance : cliquez ici
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok